Un peu de géographie

Le Patrimoine du GREZES-HERMINIS

Situation géographique

LPatrimoine Grezes Hermini

GREZES – GRAZANIS

Situé à l’ouest de Carcassonne, à la distance de 2700 toises, et renferme 25 feux, y compris les métairies. Il a pour bornes et limites , à savoir du côté du levant, Carcassonne; du couchant, le village de Caux; du midi, Maquens et Alairac; et du septentrion, Caux et Herminis.

HERMINIS alias VILLA ERMENUNTIS

… est un hameau sur la ligne divisoire des communes de Caux et Carcassonne.Le vent du jour peut être la tramontane, plus communément appelé « chez nous » le cers qui nous apporte un vent sec et froid venant du nord-ouest, ou encore peut-on être bercé par le vent d’autan ou marin – le vent des rhumatismes- doux et humide.

Les ruisseaux

LE REGAL

Il prend sa source vers Arzens, passe au domaine des Castelles, Samary, puis dans notre localité à proximité de Roux, traverse les domaines de St Jean, Galinier et rejoint l’Arnouze à la Zone Industrielle près de la distillerie de la Bouriette (Rond-point rocade/autoroute).

L’ARNOUZE

Sa naissance est connue à Alairac, au-dessus du domaine d’Aribaud, longe l’autoroute, puis continue au nord de Montquiers et se jumelle avec le Régal à la zon industrielle La Bouriette

A cet endroit, l’Arnouze absorbe le Régal et deviennent ainsi un cours d’eau commun.

L’Arnouze est alors canalisée sous la rocade, traverse la Zone Artisanale de l’Arnouzette, route de Bram, puis passe sous le Canal du Midi (à droite du pont de la rocade) et sous la voie ferrée avant de se jeter dans le Fresquel en ayant contourné le Centre Leclerc, et traversant les domaines de Foucaud, La Prade, Cucurnis.

LE ROUVENAC

Il provient du plateau de Caux et Sauzens (au-dessus du Cammas de Grèzes), traverse Grèzes où il frôle les habitations (chemin du Til, les écoles…) et rejoint le ruisseau des Sabartides ,à mi-chemin entre la route de Grèzes à Herminis et la voie romaine.

LE RUISSEAU des SABARTIDES, appelé injustement « RUISSEAU des SAUMES »

Provenant du plateau de Caux et Sauzens, il traverse le lieu-dit « Fonfloure » (près du domaine d’Escorges), effleure le domaine de la Métairie Neuve,

la station d’épuration située entre Grèzes et Herminis, se regroupe et absorbe alors avec le Rouvenac, longe les serres maraîchères, passe sous la voie romaine,

traverse le domaine des Serres, passe sous le canal juste avant l’épanchoir de Foucaud.

A partir de ce lieu, il devient le ruisseau des Saumes qui passe sous la voie ferrée,

puis sous la RN 113 et va se jeter dans le Fresquel au Moulin de Rouzilles près de Pennautier.

Des chiffres records

Records Météo depuis 1948 à Grèzes Herminis enregistrés par METEO-France-Station de SALVAZA

  • Température la plus basse: – 15.2 °C
  • Jour le plus froid : 04 /02 /1963
  • Année la plus froide : 1956
  • Température la plus élevée : 40.2 °C
  • Jour le plus chaud : 06/07/1982
  • Année la plus chaude : 1997
  • Hauteur maximale de pluie en 24h : 151.3 mm
  • Jour le plus pluvieux : 11/10/1970
  • Année la plus sèche : 1989
  • Année la plus pluvieuse : 1996
  • Chute de neige la plus importante : 55 cm en 1981
  • Vent le plus fort : 140 km/h le 28/12/99 (Ouragan force 12 sur l’échelle de Beaufort)

Des phénomènes climatologiques se sont succédés entraînant de grandes difficultés aux habitants de nos hameaux :

– La grande sècheresse de 1941 à 1945 : les puits étaient à sec, les chevaux qui n’avaient pas été réquisitionnés n’ayant plus rien à manger avaient été remplacés par des boeufs (plus résistants et s’acclimatant beaucoup mieux). L’eau n’était disponible qu’une heure par jour.

– Les grands froids de 1956 : par moins 15 et jusqu’à moins 22 par endroits, les figuiers, lauriers sauces, vignes, oliviers, furent gelés.

Des cultures entières furent décimées.